Selon vous, quelle est la plus grande erreur financière que font les acheteurs? Prévoir uniquement la mise de fonds et sous-estimer les dépenses essentielles à prévoir en lien avec cet achat important. Découvrez une liste de tous les éléments auxquels vous devriez penser avant de vous lancer dans le processus d’achat de votre future propriété.
Une assurance prêt hypothécaire SCHL
Une mise de fonds de 20 % du prix d’achat de la propriété est normalement exigée par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Si vous ne pouvez pas débourser une telle somme, vous devrez alors vous doter d’une assurance prêt hypothécaire.
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Tenir compte des taux hypothécaires
Une évaluation de la propriété est parfois demandée par certaines institutions financières. Si c’est le cas, vous devrez faire affaire avec un évaluateur agréé qui jugera de la valeur marchande de la maison tout en considérant le contexte concurrentiel.
Quant à l’inspection, vous devrez engager un inspecteur qualifié afin de connaître l’état global de la propriété. Ce dernier produira un rapport en listant les non-conformités de la maison pour que vous puissiez rendre votre future demeure la plus confortable et sécuritaire possible.
Les honoraires du notaire
Toute transaction immobilière passe dans les mains d’un notaire. Celui-ci examinera les titres de propriété, rédigera le contrat de vente et confirmera le prix de vente.
Diverses taxes
Vous devez aussi acquitter le droit sur les mutations immobilières, communément appelée la taxe de bienvenue. Votre municipalité vous enverra une facture entre 3 et 6 mois après votre passage chez le notaire.
Il faut aussi prévoir les taxes municipales et scolaires ainsi que les taxes de vente (si vous achetez une construction neuve).
Les frais de déménagement
Vous engagez des déménageurs professionnels ou des amis se sacrifient pour la journée ? Dans tous les cas, vous aurez des sommes à débourser. Que ce soit la location du camion, la facture des déménageurs ou encore la bière et la pizza, ce sont des dépenses à prévoir dans votre budget.
Des meubles et des nouveaux électroménagers
Quitter un logement pour une maison nécessite généralement l’achat de meubles, de décorations, d’électroménagers, d’outils et d’articles essentiels. Vous n’avez qu’à penser à la tondeuse, la souffleuse, la peinture, l’ensemble patio, les rideaux, les stores…
Les rénovations
Qu’elles soient majeures ou mineures, les rénovations doivent être prévues à votre budget.
Le branchement au réseau électrique et aux services de télécommunications
Des frais souvent oubliés par la plupart des acheteurs ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents fournisseurs qui vous expliqueront les services offerts dans votre secteur ainsi que les forfaits disponibles.
Des assurances
Personne n’est à l’abri d’un sinistre ou d’un vol. Se doter d’une assurance habitation est donc primordial afin de vous protéger des imprévus. N’oubliez pas non plus de vous procurer une assurance vie qui permettra de soutenir financièrement vos proches en cas de décès.
Les frais de copropriété, si vous achetez un condo
Demandez au vendeur de vous informer du montant des frais de copropriété à payer chaque mois. Cette somme mensuelle est habituellement consacrée aux réparations à effectuer dans les aires communes intérieures et extérieures de l’immeuble ainsi qu’à un fonds de prévoyance.
Comme vous avez pu le constater, un seul montant attitré à votre mise de fonds est loin d’être suffisant pour procéder à l’achat d’une propriété. Faites quelques calculs avant de vous lancer dans cette aventure belle, mais coûteuse. Maintenant que vous êtes bien outillé, ce sera beaucoup plus facile d’établir votre budget.