Étape 1 : Préciser ses attentes
- Est-ce le bon moment, en fonction du marché, pour mettre votre maison en vente?
- Réaménager l’espace de votre propriété actuelle vous permettrait-il de continuer d’y habiter?
- Que vous indique votre situation financière par rapport à votre décision?
- Combien de temps disposez-vous pour réaliser votre transaction?
- Est-ce que vous avez déjà fait une offre d’achat sur une autre propriété? Si c’est le cas, quel est votre plan B si cela prend du temps avant de vendre votre maison?
Étape 2 : Vendre seul ou avec un courtier
Vendre seul ou avec un courtier immobilier ? Voilà la question que se pose la majorité des vendeurs. Si vous avez des connaissances en immobilier et que vous disposez de beaucoup de temps, vendre seul représente une option intéressante. Toutefois, si ce n’est pas le cas, engager un courtier immobilier comporte beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.
Avec un courtier immobilier, vous pourrez compter sur :
Les conseils d’un expert pour fixer le bon prix et définir la meilleure stratégie de vente;
Son professionnalisme pour obtenir une opinion franche et objective à propos des points forts et des points faibles de votre demeure;
Un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la vente;
Ses connaissances pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient vous coûter plusieurs milliers de dollars et engendrer beaucoup de stress;
Sa disponibilité pour gérer tous les aspects de la vente : création du profil, gestion des communications avec les acheteurs potentiels et des visites, rédaction des contre-offres, etc.;
Ses talents de négociateur pour obtenir le meilleur prix pour votre propriété.
Pour approfondir votre réflexion, nous vous invitons à lire l’article Vendre seul ou avec un courtier immobilier.
Étape 3 : Préparer sa propriété à la vente
Dégager les surfaces afin de réduire les objets superflus à la vue;
Désencombrer toutes les pièces et les espaces de rangement;
Réaliser quelques travaux de modernisation : peinture, robinet qui fuit, porte qui coince, etc.;
Meubler ou remeubler la propriété.
En savoir plus sur le home staging.
Étape 4 : Préparer les visites
Avant chaque visite, assurez-vous que votre propriété est propre et bien rangée. Petit conseil : pour éviter de faire le ménage 6 fois dans la même semaine, essayez de concentrer vos visites sur un ou deux jours… dans la mesure du possible.
Si vous vendez votre propriété seul, les visites représentent assurément votre plus grand défi. C’est difficile de contrôler ses émotions et de répondre aux commentaires des visiteurs sur les aspects qu’ils n’aiment pas de votre propriété.
Le courtier immobilier que vous avez engagé n’a aucun attachement envers votre demeure. Il pourra donc répondre en toute objectivité aux questions des visiteurs. Grâce à son expertise, il saura mettre en valeur les forces de votre propriété et argumenter par rapport aux points faibles soulevés pendant les visites.
Pour le bénéfice de tous, il est souhaitable que vous quittiez la maison suffisamment longtemps pour laisser les acheteurs potentiels visiter en toute tranquillité.
Étape 5 : Gérer les offres et contre-offres
À moins d’être dans un marché très fortement de vendeurs, où vous pourrez recevoir plusieurs offres, voire des surenchères par rapport au prix demandé, il est peu probable que vous receviez une offre au prix et aux conditions que vous demandez.
Alors, comment réagir lorsqu’on reçoit une offre d’achat et qu’on vous offre moins que ce que vous souhaitez? Sûrement pas la rejeter du revers de la main. Au contraire, considérez-la comme la base d’une bonne discussion.
Répondez rapidement afin d’éviter que l’acheteur potentiel s’intéresse à une autre propriété ou commence à regretter de vous avoir fait une offre. Au besoin, revoyez avec votre courtier immobilier vos critères d’acceptation afin de formuler une contre-offre objective et argumentée. Et tout se négocie : le prix, la date de prise de possession, les inclusions, etc. Par la suite, il appartiendra à l’acheteur potentiel d’accepter votre contre-offre, de vous en proposer une autre ou de laisser tomber. Rappelez-vous : le tango, ça se danse à deux.
Étape 6 : Signer l’acte de vente
L’acheteur et vous êtes arrivés à un terrain d’entente : offre finale acceptée. Yé! Votre propriété est vendue! Avant de sabrer le champagne, attendez les résultats de l’inspection et l’obtention officielle du financement de l’acheteur.
Si l’inspection fait ressortir certaines lacunes, l’acheteur pourrait négocier à nouveau ou annuler la vente. Par contre, si vous avez fait le nécessaire en amont, cela ne devrait pas vous arriver.
Même si le financement est la responsabilité de l’acheteur, rien ne vous empêche de vous assurer avant la signature de la promesse d’achat qu’il fait tout le nécessaire pour que le processus se déroule sans anicroche.
Voilà, vous avez enfin vendu votre propriété avec succès. Avant de quitter les lieux de façon définitive, assurez-vous de laisser une demeure propre et en bon état. De plus, si vous avez été courtois et avez simplifié la transaction pendant toute la période de négociation avec l’acheteur, vous aurez plus de facilité à aller récupérer du courrier ou un colis.
Des questions concernant le processus de vente de votre propriété? N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Ziaway, qui pourra vous mettre en relation avec des experts de confiance.