Besoin d’un coup de pouce pour ventre votre propriété plus facilement ? Suivre les règles de home staging vous permettra de la rendre irrésistible aux yeux des acheteurs potentiels. Du temps et un peu d’argent : c’est tout ce que vous devez investir pour impressionner vos éventuels acheteurs.
Dégager les surfaces
Réduire le nombre d’objets superflus à la vue des visiteurs est une priorité. Limiter la quantité de bibelots sur les étagères, de livres dans la bibliothèque, de jouets dans la chambre de votre benjamin ou d’articles de cuisine sur le comptoir vous évitera de perdre l’attention des acheteurs.
Gardez tout de même quelques objets en place pour créer une ambiance attrayante et chaleureuse. Par exemple, déposez un bol à fruits décoratif ou une plante sur l’ilot de cuisine et rangez le grille-pain, la cafetière, le mélangeur, etc. dans les armoires.
Ranger
Désencombrez les espaces de rangement (tiroirs, armoires, garde-robes…) de toutes les pièces puisqu’ils risquent d’être ouverts durant les visites. N’hésitez pas à laisser le strict minimum dans votre garde-robe d’entrée pour que les acheteurs puissent bien voir l’espace à utiliser. Et surtout, ne laissez pas une multitude de chaussures désordonnées dans votre entrée : rangez-les dans un meuble prévu à cet effet.
Créer des espaces épurés
Dépersonnalisez votre propriété, c’est l’épurer de la majorité de vos effets personnels à la vue des visiteurs. Vous devriez, entre autres, enlever vos nombreuses photos de famille qui trônent sur le haut du foyer, vos articles d’hygiène personnels placés sur le comptoir de la salle de bain et les dessins de vos enfants affichés sur votre réfrigérateur. De cette manière, les éventuels acheteurs auront plus de facilité à s’imaginer vivre dans votre maison.
Nettoyer l’intérieur et l’extérieur
Une maison propre est naturellement toujours plus invitante qu’une maison poussiéreuse dégageant des odeurs désagréables. Effectuez votre ménage du printemps avant de mettre votre propriété en vente et ouvrez les fenêtres avant chaque visite pour créer une sensation de fraîcheur.
Si vous désirez parfumer les espaces, privilégiez des odeurs naturelles comme le citron, le sapin, le basilic ou la vanille.
Une fois l’intérieur propre, portez une attention particulière à votre terrain. Assurez-vous que tout soit en ordre.
Moderniser votre demeure
Invitez un ami qui vous aidera à identifier les signes de vieillissement de votre maison ainsi que tous les petits détails que vous ne remarquez plus. Céramique de salle de bain craquelée, porte qui coince, tuyau qui coule… lancez-vous dans ces petits travaux sans plus attendre. Parfois, un coup de pinceau peut aussi grandement rafraîchir les différentes pièces. Choisissez des teintes de blanc, de gris ou de beige et sortez vos talents de peintre. Au besoin, engagez un professionnel.
Meubler la propriété
Vendre une maison vide ? À éviter absolument. Si vous avez déjà déménagé vos meubles dans votre nouvelle propriété, faites affaire avec une entreprise de location de meubles et d’accessoires. Disposez les meubles choisis de façon stratégique afin de donner une illusion de grandeur. Vous aurez peut-être besoin d’un œil professionnel pour vous guider, alors n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste du home staging ou à votre courtier immobilier.
Le home staging, c’est bien plus qu’une mode et des émissions de télévision divertissantes : c’est un atout majeur pour la vente rapide de votre propriété. Maintenant que vous connaissez ses secrets, établissez-vous un budget et passez à l’action. N’attendez plus et foncez !