Obtenir le meilleur prix
Notons également que le courtier des acheteurs éventuels fera valoir avec ardeur ses arguments afin de faire diminuer le prix de vente au plus bas. C’est ici que votre propre courtier, négociateur aguerri, négociera pour vous dans votre intérêt.
Bien entendu, vous devrez lui verser une commission d’environ 5 %, ce qui peut représenter une coquette somme. Mais il faut regarder plus loin un peu… Dans la majorité des cas, la commission à verser sera inférieure au montant que vous aurez obtenu de plus pour la vente de votre propriété.
Seul | Avec un courtier | |
Prix de vente de la maison | 285 000 $ | 310 000 $ |
Commission versée | 0$ | 15 500 $ |
Montant restant | 285 000 $ | 294 500 $ |
Compter sur du soutien en continu
Rédiger la fiche de votre propriété, prendre les photos, répondre au téléphone et aux courriels, prendre les rendez-vous…tous ces éléments demandent du temps. Imaginez devoir gérer tout ça en plus de vos obligations familiales, personnelles et professionnelles ? Cela peut s’avérer assez ardu. On comprend aisément pourquoi vendre sa maison représente une source de stress pour de nombreuses personnes.
L’accompagnement d’un courtier tout au long du processus permet d’avoir l’esprit tranquille puisque celui-ci s’occupe de tout. Des conseils avant la vente à la détermination du prix en passant par la gestion des visites et de la paperasse, votre courtier s’avère fort utile et demeure votre référence de confiance.
Vendre sa maison seul, c’est être laissé à soi-même pour prendre toutes les décisions qu’un tel projet implique. Il faut aussi être conscient que vous devrez y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Toutefois, le grand avantage est que vous serez plus en contrôle de la situation.
Libérer son horaire
La gestion des visites constitue un autre élément important à tenir compte. Lorsqu’on vend sa maison, on peut s’attendre à recevoir un lot d’acheteurs hétéroclites et parfois, manquant de sérieux. Avez-vous envie de rencontrer tous les acheteurs potentiels et de répéter le même discours à chaque visite ?
Si vous décidez de vendre votre maison seul, vous devrez composer avec des acheteurs parfois pressés qui souhaitent visiter votre propriété un mercredi après-midi alors que vous êtes au travail. Croyez-vous pouvoir quitter le bureau facilement ? Et si c’était enfin l’acheteur que vous attendiez ? Avec un courtier, vous ne passerez pas à côté de ce genre d’opportunité de vente.
Toutefois, vous devrez tout de même prendre en considération que vous avez maintenant un acteur de plus à gérer dans la relation acheteur-vendeur. La transaction sera ainsi moins directe et vous demeurerez tributaire des disponibilités de votre courtier. Même si ce dernier fera tout pour vous faciliter la vie, il se peut que vous vous sentiez plus en contrôle si vous vendez votre maison seul.
Se protéger des erreurs et imprévus
Le courtier immobilier engage sa responsabilité professionnelle lors d’une transaction. S’il survient un problème, ce dernier fera les démarches nécessaires pour régler la situation. Il possède sa propre assurance en cas d’erreurs.
Si vous êtes seul, c’est une autre paire de manche. Songez à ce qui pourrait se passer si vous vous écriviez le mauvais montant des taxes municipales dans votre fiche de vente. Une poursuite judiciaire pourrait alors être engagée contre vous et ainsi vous coûter des milliers de dollars. S’il s’agit d’une erreur de la part du courtier, ce dernier en prendra la responsabilité absolue.
Comme vous avez pu constater, vendre sa maison avec l’aide d’un courtier comporte de nombreux avantages. Par contre, si vous êtes prêt à investir temps et énergie, peut-être que vendre votre maison seul est l’option à prioriser pour vous.