Devenir propriétaire ou rester locataire ? Voilà une question difficile à répondre pour bien des gens. Si vous analysez vos besoins et vos intérêts en fonction des pistes de réflexion proposées, nous vous garantissons que vous trouverez la réponse qui vous convient. Découvrez les avantages et inconvénients de chacune de ces deux options afin de faire un choix éclairé.
Style de vie
Prenez tout d’abord en considération votre situation familiale. Êtes-vous célibataire ou en couple ? Payer une hypothèque à deux est souvent beaucoup plus facile qu’en étant seul. Analysez votre capacité de paiement et assurez-vous de penser à vos intérêts personnels.
Songez aux nombreuses commodités qui sont parfois incluses dans les immeubles à condos : la garderie (le bonheur pour les parents !), la salle de sport, la piscine, la terrasse sur le toit, les salles de réunion (parfait pour les travailleurs autonomes qui souhaitent recevoir leurs clients), les espaces communs… des atouts à considérer.
Flexibilité
C’est important de voir à long terme. Où vous voyez-vous dans les 5 ans ? Louer un appartement donne plus de flexibilité si vous prévoyez bouger dans un ou deux ans. Votre bail se termine et voilà, vous pouvez quitter sans soucis ! Avec un condo, vous aurez certaines obligations non négligeables lorsque vous déciderez de partir. S’occuper de la vente ou de la location peut s’avérer un processus de longue haleine. C’est un pensez-y–bien.
Frais d'achat
Payer, payer, payer. Acheter un condo entraîne de nombreuses dépenses. L’évaluation, les frais du notaire, le droit sur les mutations immobilières (taxe de bienvenue), les frais de copropriété (coûts associés aux réparations dans les aires communes intérieures et extérieures, divisés entre les propriétaires), sont des dépenses que vous n’aurez pas si vous décidez de louer.
Être locataire signifie que votre propriétaire s’acquittera lui-même des factures de réparations ou de rénovations. Vous n’aurez qu’à lui verser votre loyer et tout sera réglé.
Songez bien à tous ces coûts supplémentaires avant de fixer votre choix. Êtes-vous prêt à investir ?
Investissement
L’achat d’un condo est un investissement à long terme : sa valeur augmentera au fil des années. Si vous avez acheté votre condo dans un secteur prisé au coût de 200 000 $ et que, cinq ans plus tard, vous vendez ce même condo 400 000 $, vous aurez fait un gain en capital de 200 000 $, non imposable. Un bénéfice des plus intéressants !
Alors, quelle option correspond le mieux à votre profil ? Bien que l’argent soit au cœur de cette réflexion, plusieurs facteurs sont aussi à considérer dans votre prise de décision. Vous vous sentez prêts à devenir propriétaire ? Consultez notre plateforme pour obtenir une estimation gratuite du condo que vous convoitez.